Comment et avec quoi nettoyer un anneau de dentition ?

L’anneau de dentition est indispensable quand bébé a les gencives douloureuses lors de ses poussées dentaires jusqu’à ses 2 ans. Toutefois, une bonne hygiène est importante pour que des bactéries ne viennent pas infecter la bouche de bébé. De ce fait, il est obligatoire de le nettoyer après chaque utilisation à raison de plusieurs fois par jour.

Indications de nettoyage d’un anneau de dentition

nettoyer anneau de dentitionAvant la première utilisation d’un anneau de dentition, il faut le stériliser à froid ou le laver à l’eau chaude et au savon. Le plus important est de bien le rincer et de ne laisser aucune trace d’eau savonneuse. Le séchage après le lavage est aussi à respecter pour que bébé puisse utiliser son anneau de dentition tout propre.

L’anneau de dentition peut s’imprégner de toutes les petites saletés contenues dans la bouche de bébé. Les restes de ses repas, le reste de son lait, ces résidus peuvent former des bactéries si on ne nettoie pas à temps l’anneau. De ce fait, il est important de toujours le nettoyer à l’eau chaude avec du savon ou du liquide vaisselle. On peut être amené à utiliser une petite brosse pour enlever les petits déchets pour que l’anneau soit bien propre. Bébé pourra réutiliser son anneau de dentition qu’après que celui soit bien sec.

Les éléments dont on a besoin pour nettoyer un anneau de dentition

nettoyage anneau de dentitionLe nettoyage d’un anneau de dentition n’est pas difficile mais il faut suivre les règles de base de l’hygiène. Les restes des aliments contenus dans la bouche de bébé peuvent s’y accrocher et il n’est pas sain si bébé réutilise un produit sale. De ce fait, le nettoyage est important mais de la bonne manière. Le rinçage rapide et le séchage avec n’importe quel bout de tissu ne sont pas favorables à l’élimination des bactéries.

Pour ce faire, une stérilisation à froid ou un lavage à l’eau tiède et au savon est nécessaire. Un liquide vaisselle peut aussi faire l’affaire, il faut bien le faire mousser pour enlever tous les germes. L’utilisation d’une brosse s’avère être parfois nécessaire pour désincruster les résidus alimentaires. Le rinçage doit être avec beaucoup d’eau pour qu’il n’y ait point d’eau savonneuse ou de résidu. Enfin, le séchage se fera avec une serviette éponge propre ou un séchoir à linge.

Le remplacement de l’anneau de dentition

hygiène anneau de dentitionLes poussées dentaires de bébé se font à partir de ses 4 mois jusqu’à ses 2 ans. Il est utile de savoir détecter quand il faut changer son anneau de dentition dès qu’il y a la moindre usure. Même si les matières premières utilisées pour les produits de bébé sont non toxiques. Pour plus de sécurité et d’efficacité, il est préférable de changer l’anneau dès qu’il y a des signes de détérioration.

En effet, bébé est encore fragile et ses gencives douloureuses ont besoin d’être soulagées. Il faut avoir les stries et les picots en bon état sur l’anneau pour que son utilisation soit optimisée. Si les textures sont en défaillance, bébé ne pourra plus soulager efficacement ses démangeaisons et ses douleurs.

Comment et avec quoi nettoyer un anneau de dentition ?
Votez pour nous