Comment stériliser un anneau de dentition ?

L’anneau de dentition est devenu un accessoire indispensable pour soulager les maux occasionnés par les poussées dentaires de nos bébés. Très souvent mordillé par ces derniers, il peut présenter des restes de nourritures ou de lait et peut conséquemment comporter des microbes s’il n’est pas correctement stérilisé. Découvrez comment se présentent les anneaux de dentition et la manière dont il faut les nettoyer et les stériliser convenablement.

Comment peut se présenter un anneau de dentition ?

bébé avec anneau de dentition

Afin de répondre au mieux aux besoins des parents pendant la période à laquelle bébé fait ses dents, les industriels de la puériculture ont conçu et développé une large gamme d’anneaux de dentition. On en trouve aujourd’hui sur le marché divers designs, diverses couleurs et compositions, bien pensés par les professionnels pour convenir aux bébés. Mais d’une manière générale, les anneaux de dentition peuvent se présenter sous deux formes.

D’un côté, on peut trouver des anneaux de dentition qui prennent l’aspect d’un objet ou d’un animal (tortue, étoile…) et de l’autre côté, il existe ceux avec quelques petits éléments qui y sont rattachés (anneau relié à trois sortes de fruits par exemple). Ces derniers ont pour but de stimuler la dextérité de bébé. Dans tous les cas, les anneaux sont faits de plastique et peuvent contenir de l’eau ou du gel à l’intérieur.

Stériliser l’anneau au lave-vaisselle

stériliser un anneau de dentitionLes modèles proposés par les grandes enseignes sont en général compatible au nettoyage au lave-vaisselle. Vérifiez tout de même sur l’emballage de l’anneau de dentition s’il convient de le nettoyer avec cet appareil ou non avant d’y procéder.

Il vous suffit ensuite de placer l’anneau de dentition dans le compartiment haut de votre lave-vaisselle. Il faut savoir qu’une température de l’eau avoisinant les 40°C devrait suffire à correctement le désinfecter.

Bien que l’eau ou le gel contenu dans certains anneaux de dentition réponde à des normes de sécurité et ne soit pas toxique, évitez de mettre ces types d’anneaux à proximité des objets tranchants dans le lave-vaisselle au risque de les percer.

Nettoyage à l’évier pour stériliser un anneau de dentition

laver et stériliser un anneau de dentition pour bébéUn anneau de dentition peut également être stérilisé de la même manière que vous faites la vaisselle. Le procédé est simple et convient à quasiment tout type d’anneau de dentition. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour qu’il soit nettoyé efficacement et stérilisé.

Pour ce faire, lavez l’anneau de dentition au moyen d’une eau chaude et de votre liquide vaisselle habituel. Prenez soin de bien frotter avec une éponge ou une brosse tous les recoins de l’anneau, surtout s’il s’agit d’un anneau composé de plusieurs éléments, afin d’enlever tous les résidus qui y sont présents. Enfin, rincez-le à l’eau chaude avant de le laisser sécher sur une serviette bien propre.

Veillez toutefois à ce que l’eau que vous utilisez au cours du nettoyage ne soit pas trop chaude (voire bouillante) pour éviter d’endommager et d’user l’anneau de dentition. Une fois séché, votre anneau est bien propre et prêt à se frotter aux gencives de votre bébé pour les apaiser.

Comment stériliser un anneau de dentition ?
5 (100%) 1 vote