Dans quel ordre apparaissent les dents d’un bébé ?

Les dents de lait de votre enfant apparaissent dans un ordre précis selon son âge. Durant leur apparition, votre bébé peut être sujet à des douleurs aux gencives ou des rougeurs. Pour les soulager, l’achat d’un anneau de dentition peut s’avérer nécessaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’ordre d’apparition des dents d’un bébé ainsi que le mode d’utilisation de l’anneau de dentition pour soulager leur douleur.

Ordre d’apparition des dents

ordre apparition dents bébéLes dents de lait ont un ordre d’apparition bien précis. Elles commencent généralement à apparaître entre 5 et 10 mois avec les incisives centrales inférieures. L’âge de cette première apparition varie selon les enfants mais si les dents de leurs parents sont sorties plus tôt, il y a plus de chance que celles des enfants en fassent autant. Ensuite, entre 10 et 12 mois viennent les incisives centrales supérieures puis les incisives latérales supérieures. Il est à noter que les dents ont tendance à sortir par paire.

Les incisives latérales inférieures commencent à sortir entre 10 et 16 mois. Entre 12 et 18 mois, c’est la période d’apparition des premières molaires supérieures de bébé et ensuite un mois plus tard surgissent les molaires inférieures. A partir de 16 mois, les canines supérieures sont les prochaines à sortir et viennent ensuite les canines inférieures. Les dernières de la liste sont les deuxièmes molaires inférieures et supérieures qui apparaissent entre 20 et 30 mois. La majorité des enfants ont leurs 20 dents à l’âge de 3 ans. A noter, l’ordre apparition dents bébé est variable d’un enfant à l’autre.

Comment soulager bébé quand il fait ses dents ?

La poussée dentaire peut causer des joues rouges, une salivation importante ainsi qu’une fièvre selon le cas et selon l’enfant. Une fois confirmé chez le pédiatre que ce sont bien des symptômes de l’apparition des dents, il existe quelques gestes simples pour soulager votre enfant. L’utilisation d’un anneau de dentition en fait partie. Il en existe différentes sortes, soit un seul objet en matière souple clé, animal, tétine, …), soit un anneau avec plusieurs petites formes et couleurs.

Grâce à la mastication de l’anneau de dentition, il va masser les gencives de bébé et calmer sa douleur. Les surfaces structurées sont très utiles pour aider à la poussée des dents. Placé au préalable dans le réfrigérateur, cet accessoire lutte encore plus contre la douleur avec le froid. Il est à noter que les anneaux de dentition avec du gel à l’intérieur au lieu de l’eau possèdent une grande capacité à réfrigérer. Ils sont alors plus efficaces contre la douleur.

L’hygiène dentaire des enfants

Les médecins et les pédiatres conseillent généralement aux parents de laver la bouche de leurs enfants dès leur naissance. Ainsi, pour les nourrissons, une petite compresse mouillée que vous passez sur les gencives suffit. Même, dès l’apparition des premières dents, il faut continuer à les laver. Selon l’âge de votre enfant, il existe d’innombrables petites brosses à dents qui lui sont tout à fait adaptées.

bébé heureux

Douces et très souples, même avec seulement 2 ou 4 dents, ses brosses sont parfaitement conçues pour les tout-petits. Quant à la fréquence de l’hygiène dentaire, dans l’idéal, il est conseillé de bosser les dents de votre enfant à chaque repas. Néanmoins, en raison du temps que cela demande, deux fois par jour après le petit-déjeuner et avant de se coucher suffisent.

Dans quel ordre apparaissent les dents d’un bébé ?
5 (100%) 1 vote