Quels sont les différents types d’anneaux de dentition qui existent ?

Quand bébé a ses premières dents qui poussent, c’est tout aussi pénible pour le petit bout de chou que pour maman. La solution ? Un anneau de dentition. Oui mais il en existe beaucoup alors lequel choisir ? Nous faisons le point pour vous aujourd’hui sur les différents types d’anneaux de dentition qui existent.

Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?

Un anneau de dentition est un instrument qui apaise les douleurs ressenties par bébé lors de la poussée de ses premières dents. Durant cette étape, le bébé a les gencives enflammées qui l’irritent. L’anneau de dentition lui permet ainsi de soulager ses gencives et de faciliter la percée de dents.

Pour masser ses gencives endolories, bébé peut mâcher son anneau de dentition à défaut de ses doigts ou des vôtres. Il est recommandé lors de l’apparition des premières incisives latérales ou de ses premières molaires. Les types d’anneau de dentition sont nombreux et de toutes les formes pour satisfaire bébé.

Types d’anneau de dentition

Il existe plusieurs types d’anneau de dentition variant suivant les matériels, les formes et les couleurs. En général, on les classifie en trois types dont le premier est l’anneau de dentition en sucette. Il est adapté pour les bébés de 3 à 6 mois qui ne peuvent pas encore se servir de leurs mains. Cette tétine permet de malaxer les gencives enflammées de bébé. On peut mettre un gel calmant dessus pour apaiser les douleurs de bébé.

différents types anneaux de dentition

Ensuite, il y a les anneaux de dentition réfrigérants qui sont remplis de gel ou d’eau. Les anneaux de dentition remplis de gel sont plus efficaces que ceux remplis d’eau. Ils se mettent dans le réfrigérateur pour être refroidis. La fraîcheur de l’anneau permettra un apaisement plus efficace des inflammations que les anneaux de dentition classiques.

Et enfin, il y a les anneaux de dentition en caoutchouc en bois ou en silicone pour le plaisir des gencives, des yeux et des mains de bébé. Ces anneaux en effet sont présentés sous différentes formes et couleurs. La stérilisation de l’anneau doit se faire à l’eau bouillante pour éliminer tous les microbes et germes.

Comment choisir l’anneau de dentition adéquat ?

Les périodes de percées des dents varient chez les bébés, mais elles peuvent être identifiées par les premiers symptômes, comme baver et mettre les poings dans la bouche vers les 3è mois. L’anneau de dentition en tétine est ainsi recommandé. Ils sont généralement fabriqués en silicone doux pour masser et soulager les gencives douloureuses de bébé.

Concernant les anneaux de dentition réfrigérant, ceux en forme de hochet ou d’autres jouet sont les plus recommandés. En les plaçant dans le réfrigérateur, le froid apaise l’inflammation de bébé. Il a aussi un rôle important dans la dextérité, aussi il faut choisir les anneaux de dentition faits de matière dure pour qu’ils résistent à la mastication.

Un anneau de dentition n’est pas un remède miracle pour arrêter la douleur d’une poussée dentaire. Le rôle d’un anneau de dentition est d’apporter un soulagement temporaire pour bébé. Comme il s’agit d’un instrument à mastiquer, il faut faire bien attention à sa propreté et stérilisation. Si la poussée de dents s’accompagne de fièvre, il faut consulter son pédiatre ou son médecin.

Quels sont les différents types d’anneaux de dentition qui existent ?
5 (100%) 1 vote