A quel âge les dents de bébé poussent-elles ?

Généralement, les premières dents de bébé apparaissent quelques mois après sa naissance, parfois il se peut que certains bébés en aient déjà dès leur naissance. Chez d’autres par contre, il est possible que leurs dents ne poussent qu’au début de la première année.

Comment se passe la poussée dentaire ?

première poussée dentaire bébéDéjà pendant la grossesse, les bourgeons dentaires de votre bébé se forment, ce sera la base de ses prochaines dents. De plus, faire ses dents est une succession d’étapes souvent incommodantes mais nécessaires. D’un sourire édenté à une bouche pleine de dents, c’est toujours agréable à voir.

C’est une période pas très appréciée par nos petits bouts de chou. Avec les nuits agitées, la fièvre, les selles molles et les gencives à frotter avec les jouets ou les objets qui se trouvent partout, les dents de bébé annoncent leur arrivée. Pour atténuer ces petits moments de peine, vous pouvez lui offrir du paracétamol ou mettre du gel anesthésiant ou encore une pommade pour apaiser la douleur.

Avec vos doigts, vous pouvez également appliquer des granules de camomille ou lui donner du sirop pour calmer les inflammations. Pour aider les dents de bébé à sortir plus vite, un anneau de dentition peut être très utile en le laissant le mâcher à volonté. Si les dents tardent à arriver, ne vous affoler pas, cela n’affectera ni son évolution ni ses capacités motrices.

Les premières dents de bébé

quel age premiere dent bébéUn bébé sur mille a déjà une ou deux dents à la naissance mais normalement, ses premières dents poussent vers les 6ème et 7ème mois. Très favorable, c’est la période où il expérimente une alimentation autre que le lait maternel et un peu plus solide. Mais il se peut que pour certains, la poussée des dents se fasse dès le 3ème mois, cela dépend de chaque enfant.

Si plusieurs mois peuvent séparer deux poussées de dents, ce sont les incisives médianes inférieures qui poussent en premier. Suivis des incisives médianes supérieures, des incisives latérales supérieures, puis des incisives latérales inférieures.

Aux environs de la première année, ce sont au tour des dernières dents qui font leur apparition : les quatre premières molaires et enfin les quatre premières canines. A 2 ans, votre enfant aura toutes ses dents.

Une bonne hygiène dentaire

La racine des dents de lait se désagrège lorsque la poussée des dents définitives se fait. La dent de lait se déchausse et puis tombe pour laisser place aux dents permanentes lorsqu’elles sont prêtes à sortir, soit à partir de 6 ans. N’hésitez pas à bien garantir l’hygiène dentaire de votre enfant en utilisant une débarbouillette pour nettoyer l’intérieur de sa cavité buccale.

Lorsque les dents apparaissent, vous pouvez utiliser une brosse à dents adaptée à sa tranche d’âge, à raison de deux fois par jour. Pour plus de protection, passez régulièrement chez le dentiste afin d’avoir des conseils appropriés. Pour de jolies dents, évitez de leur donner des sucreries et utilisez des dentifrices à teneur minimale en fluor.

A quel âge les dents de bébé poussent-elles ?
5 (100%) 1 vote