Doit-on mettre un anneau de dentition au frigo ou au congélateur ?

Quand les dents de notre bébé commencent à pousser vers ses 4 mois et demi, on essaye de trouver des solutions pour soulager sa douleur. Ses gencives étant très irritées, souvent nous nous tournons vers diverses astuces qui ont fait leurs preuves telles que les anneaux de dentition. Ceux-ci sont donnés aux bébés pour qu’ils les mâchent. Certains types d’anneaux de dentition doivent leur être offerts refroidis, c’est pourquoi on se demande si on doit les mettre au frigo ou au congélateur.

Le froid comme solution à la douleur dentaire

anneau de dentition frigo ou congelA l’opposé des anneaux de dentition en bois, ceux contenant de l’eau ou du gel doivent être refroidis. C’est ce qu’on appelle anneaux de dentition réfrigérés. Le froid va agir et avoir un effet anesthésiant sur la gencive. En effet, pendant la période de la poussée dentaire, les dents pour sortir percent la gencive. Ainsi, il est normal de ressentir une douleur.

Mais comme pour toute douleur qu’on veut soulager, on utilise le froid qui exerce une action analgésique immédiate. L’anneau de dentition réfrigéré agit alors comme une compresse thermique sur la gencive enflammée.

Un anneau de dentition au congélateur ?

anneau de dentition congélateurIl ne faut pas se méprendre sur le terme froid. Il signifie au fait glacé et non congelé. Ainsi, en aucun cas, on ne devrait congeler un anneau de dentition pour le refroidir un peu plus. La tentation de le congeler est grande car on remarque qu’à sa sortie du réfrigérateur, l’anneau de dentition refroidi ne paralyse la douleur que pendant un petit moment et au bout d’une demi-heure, il n’est plus froid.

La congélation rend l’anneau de dentition réfrigéré trop froid. Or, le froid extrême brûle. Par conséquent, il n’est pas adapté aux gencives des bébés. D’ailleurs, ces anneaux de dentition sont parfois en plastique contenant du liquide ou du gel et comme toute bouteille contenant un liquide placé au congélateur, ils risquent d’exploser. Mais même sans exploser, il peut y avoir des petites fissures dont on ne pourrait même pas remarquer à leur sortie du congélateur. Aussi, sans qu’on ne le sache, le bébé en suçant ou en croquant l’anneau de dentition congelé ingérera le liquide ou le gel contenu dans le plastique qui certes n’est pas toxique mais qui est quand même mauvais.

L’idée de durcir l’anneau de dentition par la congélation n’est pas bonne même si parfois on a besoin d’un anneau de dentition dur. La meilleure solution, dans ce cas, serait de s’en procurer un qui a une partie sans liquide. Celui qui est donc dur.

Frigo ou congel : La solution médiane

Normalement, il n’y a pas de solution médiane. Il suffit de mettre l’anneau de dentition réfrigéré sur la porte du frigo. Le froid du réfrigérateur est suffisant. L’astuce pour avoir un froid continu dans la bouche du bébé jusqu’à ce qu’il se calme est d’en réfrigérer plusieurs en même temps.

Mais si par mégarde, on a l’anneau de dentition mis au congélateur, avant de le donner à son bébé, il faudrait le passer à l’eau froide pendant quelques minutes. De cette manière, sa température diminuera instantanément et le bébé pourra le mâcher et jouer avec sans danger.

Doit-on mettre un anneau de dentition au frigo ou au congélateur ?
3.5 (70%) 2 votes