Doit-on mettre un anneau de dentition au frigo ou au congélateur ?

Quand les dents de notre bébé commencent à pousser vers ses 4 mois et demi, on essaye de trouver des solutions pour soulager sa douleur. Ses gencives étant très irritées, souvent nous nous tournons vers diverses astuces qui ont fait leurs preuves telles que les anneaux de dentition. Ceux-ci sont donnés aux bébés pour qu’ils les mâchent. Certains types d’anneaux de dentition doivent leur être offerts refroidis, c’est pourquoi on se demande si on doit les mettre au frigo ou au congélateur.

Le froid comme solution à la douleur dentaire

anneau de dentition frigo ou congelA l’opposé des anneaux de dentition en bois, ceux contenant de l’eau ou du gel doivent être refroidis. C’est ce qu’on appelle anneaux de dentition réfrigérés. Le froid va agir et avoir un effet anesthésiant sur la gencive. En effet, pendant la période de la poussée dentaire, les dents pour sortir percent la gencive. Ainsi, il est normal de ressentir une douleur.

Mais comme pour toute douleur qu’on veut soulager, on utilise le froid qui exerce une action analgésique immédiate. L’anneau de dentition réfrigéré agit alors comme une compresse thermique sur la gencive enflammée.

PromoAnneau de dentition #1
MAM Anneau réfrigérant 4+ mois, anneau de dentition à mordiller, effet rafraîchissant et apaisant – coloris aléatoire
633 Commentaires
MAM Anneau réfrigérant 4+ mois, anneau de dentition à mordiller, effet rafraîchissant et apaisant – coloris aléatoire
  • Anneau réfrigérant – Mettez l'anneau au réfrigérateur pour qu'il procure un effet rafraîchissant et apaisant qui soulage bébé des douleurs dues à la poussée dentaire.
  • Forme unique – Cet anneau de dentition a été conçu dans une forme innovante pour atteindre les dents du fond et soulager bébé lors de la poussée des dents.
  • Anneau courbé – Grâce à sa forme courbée et à son poids très léger, cet anneau de dentition est très facile à prendre en main et favorise le développement de bébé.
  • 5 surfaces – Grâce à ses cinq surfaces différentes, cet anneau de dentition permet également de soulager les gencives en variant les plaisirs.
  • Pack unitaire – MAM Anneau de dentition réfrigérant 4+ mois, à mettre au réfrigérateur pour soulager la poussée dentaire, numéro d'article : 9001616709319.
Anneau de dentition #2
dBb Remond 3 Anneaux de Dentition à Rafraîchir - Assortis Orange - Bleu - Violet
606 Commentaires
dBb Remond 3 Anneaux de Dentition à Rafraîchir - Assortis Orange - Bleu - Violet
  • Age minimum: 3 mois
  • Descriptif produit: Tout en plastique transparent de couleur, remplis d'eau distillé, 3 formes différente de 3 couleurs différentes
Anneau de dentition #3
MAM 668166 Anneau de dentition froid
2 566 Commentaires
MAM 668166 Anneau de dentition froid
  • Mode d'emploi en langue étrangère
  • La partie rafraîchissante remplie d'eau détend et calme
  • La forme innovante atteint les dents arrière
  • Texture pour masser les gencives
  • Sans BPA
Anneau de dentition #5
Bright Starts, Anneaux de Dentition Stay Cool
4 404 Commentaires
Bright Starts, Anneaux de Dentition Stay Cool
  • Rafraichit et apaise les gencives gonflées de bébé
  • Anneaux de dentition aux couleurs vives, faciles à manipuler
  • Gel rafraichissant longue durée
  • Ne contient pas de bpa. anneau en silicone.

Un anneau de dentition au congélateur ?

anneau de dentition congélateurIl ne faut pas se méprendre sur le terme froid. Il signifie au fait glacé et non congelé. Ainsi, en aucun cas, on ne devrait congeler un anneau de dentition pour le refroidir un peu plus. La tentation de le congeler est grande car on remarque qu’à sa sortie du réfrigérateur, l’anneau de dentition refroidi ne paralyse la douleur que pendant un petit moment et au bout d’une demi-heure, il n’est plus froid.

La congélation rend l’anneau de dentition réfrigéré trop froid. Or, le froid extrême brûle. Par conséquent, il n’est pas adapté aux gencives des bébés. D’ailleurs, ces anneaux de dentition sont parfois en plastique contenant du liquide ou du gel et comme toute bouteille contenant un liquide placé au congélateur, ils risquent d’exploser. Mais même sans exploser, il peut y avoir des petites fissures dont on ne pourrait même pas remarquer à leur sortie du congélateur. Aussi, sans qu’on ne le sache, le bébé en suçant ou en croquant l’anneau de dentition congelé ingérera le liquide ou le gel contenu dans le plastique qui certes n’est pas toxique mais qui est quand même mauvais.

L’idée de durcir l’anneau de dentition par la congélation n’est pas bonne même si parfois on a besoin d’un anneau de dentition dur. La meilleure solution, dans ce cas, serait de s’en procurer un qui a une partie sans liquide. Celui qui est donc dur.

Frigo ou congel : La solution médiane

Normalement, il n’y a pas de solution médiane. Il suffit de mettre l’anneau de dentition réfrigéré sur la porte du frigo. Le froid du réfrigérateur est suffisant. L’astuce pour avoir un froid continu dans la bouche du bébé jusqu’à ce qu’il se calme est d’en réfrigérer plusieurs en même temps.

Mais si par mégarde, on a l’anneau de dentition mis au congélateur, avant de le donner à son bébé, il faudrait le passer à l’eau froide pendant quelques minutes. De cette manière, sa température diminuera instantanément et le bébé pourra le mâcher et jouer avec sans danger.

3.5/5 - (11 votes)

Dernière mise à jour de la page le 2022-11-19