A quoi sert un anneau de dentition pour un bébé ?

Lorsqu’un bébé ne cesse de pleurer pour rien, c’est que souvent ses dents sont en train de pousser. A ce moment-là, étant donnée sa mauvaise humeur permanente, on voudrait tant que cela s’accélère parce qu’on sent que son enfant a mal et que parfois même, il tombe malade. Les gens conseillent alors souvent d’utiliser un anneau de dentition. Mais à quoi sert-il réellement ?

Les effets de l’anneau de dentition

effets anneau de dentitionLe premier effet recherché d’un anneau de dentition est de pouvoir calmer la douleur de son bébé. Certes, il existe des soins et traitements spécifiques que le pédiatre préconise, mais ce produit aide l’enfant à mieux supporter la douleur. A force de le mastiquer, le bébé oublie le temps de cette mastication sa douleur et son gène. Il a des effets concrets surtout lorsque les incisives latérales et les premières molaires apparaissent. D’autant plus qu’en mordillant là-dessus, le bébé a l’impression de jouer.

Il a aussi un effet massant pour les gencives enflammées et accélère la percée des dents. En mordant l’anneau à sa façon, l’anneau frotte les gencives doucement.

Enfin, il permet de manipuler et d’exercer la dextérité de l’enfant. Il éveille l’enfant par sa forme, sa couleur, sa texture et même son odeur.

L’utilisation d’anneau de dentition

utilisation anneau de dentitionIl n’y a pas de mode d’utilisation particulière de l’anneau de dentition. Il faut bien le choisir simplement pour son enfant, car il y a des composantes qui sont interdites par la loi comme les phtalates.

De même, les règles d’hygiène normale sont à respecter scrupuleusement pour éviter que son bébé ingère des bactéries. Ainsi, il ne faut pas oublier de le laver. L’hygiène buccale ne doit jamais être négligée. D’ailleurs, le mettre sur le panier supérieur du lave-vaisselle est une très belle astuce.

Enfin, il est conseillé de choisir un anneau de dentition assez volumineux de manière à ce que le bébé ne puisse pas l’avaler. Il faut toujours vérifier l’état de l’anneau, car parfois il est endommagé ou bien des signes d’usure apparaissent. D’autant plus que si l’enfant est déjà assez âgé, il aurait pu le percer avec un objet pointu sans qu’on ne s’en aperçoive. Dans ce cas, il ne faut plus l’utiliser.

Les types d’anneau de dentition

A quoi sert un anneau de dentitionLes anneaux de dentition sont faits soit en caoutchouc soit en silicone et certaines fois en bois. Certains anneaux de dentition sont remplis d’eau et d’autres sont remplis de gels dits réfrigérants qu’il faut placer préalablement au réfrigérateur durant quelques heures. Le froid ayant un effet anesthésiant pour la gencive, l’enfant se calmera instantanément. Mais tous les deux se valent.

L’anneau de dentition est vendu sous plusieurs formes. Il existe des anneaux sous forme d’objet unique comme une tétine soit sous diverses formes combinées avec plusieurs petits sujets de couleurs variées.

Les anneaux de dentition sont produits par plusieurs marques et se trouvent dans tous les magasins pour bébé et les parapharmacies. Il n’empêche que mieux vaut acheter les anneaux de dentition de marque pour la traçabilité. Cela rassure plus pour la santé du bébé.

A quoi sert un anneau de dentition pour un bébé ?
5 (100%) 1 vote