Comment bien prendre soin des dents de bébé ?

Même si les premières dents de votre bébé tomberont toutes un jour, il est très important d’en prendre soin avant l’arrivée de dents permanentes. Pour que ces derniers puissent se mettre bien en place, il faut suivre quelques règles d’hygiène dentaire dès son plus jeune âge.

Quand commencer à nettoyer les dents de bébé

prendre soin des dents de bébéSi en moyenne, les dents de votre bébé ne commencent qu’à pousser qu’aux environs de son 6e mois, il faut déjà penser à bien nettoyer la cavité buccale et les gencives très doucement après chaque tétée. Avant ses 6 mois, la débarbouillette est très utile, utilisez un linge humide ou un coton mono-usage.

Pour qu’elles soient en bonne santé, dès que les premières dents font leurs apparitions, il est recommandé de les brosser. Dans l’optique de prendre régulièrement soin des dents de bébé, brossez-les à raison de deux fois par jour, ainsi, vous allez l’habituer à ce petit rituel de propreté.

Afin de continuer à prendre soin des dents de bébé, Il est tout aussi recommandé de l’aider à brosser ses dents jusqu’à ses 6 à 7 ans. Au total, vingt dents feront leur apparition avant les deux ans et demi de votre petit bout de chou et qu’il faudra prendre extrêmement soin.

Comment prendre soins des dents de bébé

brosse a dent bébéIl est très important de bien brosser autant les dents que les gencives. Utilisez des brosses à dents à poils souples pour ne pas les agresser. Faites un brossage après chaque repas et le soir, avant de dormir. Après le passage du 6e mois, vous pouvez commencer à utiliser du dentifrice fluoré de très petite quantité.

Pour plus de protection, veillez à changer de brosse à dents au moins tous les trois mois. Choisissez une brosse à dents à poils longs, à la tête incurvée pour pouvoir facilement atteindre chaque recoin en prenant en compte les indications sur la tranche d’âge adaptée pour la brosse.

Pour bien nettoyer, faites de petits mouvements circulaires avec la brosse à dents en insistant avec douceur sur la zone de jonction entre les dents et la gencive. Faites bien attention à ce que votre bébé recrache le dentifrice. Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’eau lors du rinçage.

PromoAnneau de dentition #2
WELEDA - Gel Gingival à la Sauge - Soin des Gencives Sensibles - Goût Menthe - Tube 30 ml
  • GEL GINGIVAL WELEDA : À base d'extraits de plantes médicinales, le gel gingival à la sauge Weleda est spécialement formulé pour apaiser les gencives sensibles et augmenter la résistance des tissus gingivaux.
  • FORMULE NATURELLE ENRICHIE EN ACTIFS APAISANTS : Le gel pour les gencives Weleda Sauge contient des extraits de résine de myrrhe aux vertus calmantes et des huiles essentielles naturelles qui contribuent à rafraîchir l'haleine.
  • LES VERTUS DE LA SAUGE : L'extrait de feuille de sauge est utilisé pour ses propriétés stimulantes et fortifiantes qui aident à renforcer la résistance des gencives et à réduire leur sensibilité.
  • CONSEILS D'UTILISATION : Compatible avec les traitements homéopathiques, ce soin gingival vegan à la texture gel très douce s'applique quotidiennement après le brossage des dents, en massant les gencives.
  • UNE MARQUE PIONNIÈRE DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET BIO : Depuis 1921, les laboratoires Weleda proposent des produits cosmétiques d'origine naturelle pour préserver la beauté et le bien-être de toute la famille.
Anneau de dentition #3
Weleda Gel Gingival Sauge 30 ml
108 Commentaires
Weleda Gel Gingival Sauge 30 ml
  • Produit certifié bio
PromoAnneau de dentition #5
Calmosine Gelée Apaisante Poussée DENTAIRE - Lot de 2
  • POUR AIDER VOTRE BOUT’CHOU QUI FAIT SES DENTS À PASSER CETTE PÉRIODE SI DOULOUREUSE…

Une hygiène supplémentaire

hygiène dent bébéSurveillez tout ce que bébé met dans sa bouche parce que ce sont les bactéries sur les jouets et les objets du quotidien qui contribuent à la formation de caries. Pour la tétine et l’anneau de dentition, veillez qu’ils soient bien désinfectés avant de le lui mettre dans la bouche.

Sa brosse à dents doit être individuel, toujours la sécher à l’air libre, la tête en haut. A part les petits soins quotidiens, faites attention à son alimentation. Un peu trop de sucre attaque l’émail des dents et les détruit en plus de favoriser les caries.

Les biberons à l’eau sucrée, les friandises, le grignotage, etc … Tous sont à proscrire, car en plus d’être mauvais pour la santé, ils ne laissent jamais les dents propres. Par ailleurs, les sucres complexes augmentent l’acidité de la salive.

Rate this post

Dernière mise à jour de la page le 2022-11-20