Quand utiliser un anneau de dentition ?

Si beaucoup de parents l’utilisent aujourd’hui, certains ne savent pas encore tout à fait ce qu’est un anneau de dentition, ni d’ailleurs, à quoi il sert réellement. Un anneau de dentition est un petit objet que l’on donne surtout à un bébé dès l’apparition de ses premières petites dents. Si vous n’avez qu’une vague idée du moment durant lequel il faut donner un anneau de dentition à un bébé, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver un peu.

Quand ses premières dents apparaissent

premières dents bébéL’apparition des premières dents d’un bébé peut varier et ne dépendra que de la vitesse de croissance de votre enfant. Si pour certains, cela se produit dès le début du troisième mois, d’autres peuvent ne voir apparaitre leurs premières dents que vers leur sixième mois.

Les parents n’ont donc pas à s’inquiéter si les dents de leur bébé n’apparaissent pas au même moment que les autres puisque chaque bébé connait son propre rythme. Si vous voyez que les premières dents de votre enfant font leur apparition, et que si vous sentez qu’il a du mal à en supporter la douleur, dites-vous que c’est le moment idéal pour lui donner un anneau de dentition.

Quelques signes sur la santé de bébé

Hormis l’apparition de ses premières dents, vous pourriez identifier quelques signes sur la santé de votre bébé. Il se peut qu’il ait de temps en temps une fièvre passagère, et présente souvent des signes de diarrhée, il se pourrait également que ses selles ne soient pas comme d’habitude et qu’elles aient changé de couleur. Autant de petits signes qu’il faut prendre en compte et qui indiquent tout simplement que votre bébé souffre à cause d’une importante poussée dentaire (il peut s’agir de ses incisives, de ses canines ou de ses molaires).

Soyez donc à l’écoute de la santé de votre bébé, car si c’est le cas, il ne faut pas les négliger. Quand vous reconnaissez ces signes, sachez que c’est le bien le moment d’utiliser un anneau de dentition. Donnez-le-lui après l’avoir réfrigéré. Un anneau de dentition, mis au réfrigérateur, l’aidera à supporter la douleur lors de la poussée de ses dents, car le froid aura pour effet de l’anesthésier.

Quand son comportement change

anneau de dentition rigolo pour bébéIl n’y aura pas que la santé de votre bébé qui va changer, ses comportements connaitront également le même sort. Attendez-vous à le voir de mauvaise humeur et à pleurer plus souvent que d’habitude. Votre bébé supporte mal la poussée dentaire, il souffre beaucoup et la seule façon d’extérioriser sa douleur est de pleurer. Ce qui est bien normal pour un bébé. Il gigote tout le temps et est très nerveux.

Pour le calmer, vous pouvez toujours masser ses dents avec l’un de vos doigts (attention, pensez à bien le nettoyer d’abord), mais vous pouvez également lui donner un anneau de dentition pour qu’il puisse soulager la douleur. Le fait de mordiller l’anneau de dentition peut non seulement soulager la douleur, mais la lui faire oublier ne serait-ce qu’un court instant. L’utilisation d’un anneau de dentition peut également insuffler à votre bébé le sens d’une bonne manipulation de ses mains.

Il existe plusieurs modèles d’anneau de dentition, libre à vous de choisir lequel utiliser. N’oubliez pas que l’anneau de dentition sera également considéré par votre enfant comme un jouet personnel, pensez donc à choisir pour lui un joli personnage qui stimulera son esprit créatif. Vous pouvez par exemple lui donner l’anneau de dentition rose de Dodie qui existe sous forme de lapin avec sa texture souple et sa forme incurvée qui facilite la prise en main de votre bébé.

Quand utiliser un anneau de dentition ?
5 (100%) 1 vote