Anneau de dentition en bois, en silicone ou en gel : quelle matière choisir ?

Entre le premier et le troisième trimestre, votre tout petit devra faire l’objet d’une attention encore plus grande. C’est à cette période que ses dents commencent à pousser et à le gêner. Sa première dent aura du mal à sortir de sa gencive. La douleur rendra votre enfant pleurnichard et très irritable. Pour le soulager, vous avez le choix entre les traitements antidouleur, le croûton de pain sec de mamie et une nouvelle petite tendance : l’anneau de dentition. En bois, en silicone ou en gel, l’anneau de dentition permet de soulager la douleur de l’enfant.

Pourquoi opter pour un anneau de dentition ?

Les anneaux de dentition favorisent la sortie des dents et atténuent la douleur ressentie par l’enfant. Grâce aux différentes formes et textures qu’ils peuvent avoir, les anneaux de dentitions servent en même temps d’anneaux d’appréhension. Votre enfant pourra alors s’en servir pour s’entraîner sur sa dextérité et sa prise en main. La plupart des anneaux ont été conçus avec un design qui contribue à l’éveil de l’enfant, que ce soit par la forme, les couleurs ou les textures diverses.

Un précieux allié de bébé à la découverte du monde

Durant les quatre ou cinq mois suivants, l’enfant commence à s’éveiller et à découvrir son entourage, il voudra tout mettre dans sa bouche. Son but sera de connaître, apprendre de nouvelles textures et de nouvelles formes. D’où l’utilité d’avoir des anneaux de dentition en bois plus rigides ou les anneaux de dentition en silicone pour plus de souplesse. Il existe même des anneaux de dentition en gel réfrigéré pour mieux éveiller les sens du bébé.

Un accessoire-clé à la poussée dentaire

Sachez que cette tendance à tout mâchouiller est pour lui un moyen naturel d’atténuer une douleur, celle de sa dent qui pousse. En agissant ainsi, il détend ses gencives et permet à sa dent de se frayer un chemin plus facilement.

Un gage d’hygiène et de sécurité durant le stade oral de bébé

Un anneau de dentition accompagne votre enfant en toute sécurité et proprement durant cette étape. Tout parent constate que le suivi en permanence des faits et gestes de bébé pendant ce stade oral s’avère difficile. Pour cause : il ignore encore le danger que représentent les objets pointus ainsi que la notion d’hygiène, il porte tout à la bouche. Ces petits objets vous permettront donc de moins vous inquiéter et votre enfant profitera pleinement de sa journée.

Les limites des anneaux de dentition

Lorsque la douleur ressentie par le bébé est tellement persistante, l’anneau devient une solution seulement temporaire. Dans ces rares cas, il est avisé de recourir à d’autres techniques pour l’aider à se sentir mieux. Les méthodes naturelles, notamment le massage, sont à favoriser. Dans tous les cas, la consultation d’un pédiatre est incontournable. Ce dernier vous conseillera sur l’utilisation de gels ou de médicaments qui apaisent la douleur plus efficacement.

Anneaux de dentition en bois, en silicone ou en gel ?

Pour choisir l’anneau le mieux adapté à votre enfant, tenez compte avant tout des goûts et de la taille de votre enfant. Le but de l’anneau étant d’être mordillé, l’objet doit pouvoir bien tenir dans sa bouche. En effet, il existe des modèles qui gagnent en épaisseur. Ces derniers sont mieux adaptés aux plus grands qu’aux plus petits. Parmi vos critères, demandez-vous également si vous optez pour les gammes de produits bio ou non.

Anneau de dentition en bois

L’anneau de dentition en bois fait partie des plus appréciés. En optant pour des produits bio, vous contribuez à la protection de l’environnement, mais surtout à celle de votre bébé. En réalité, le plus grand avantage que confère l’anneau de dentition en bois reste sa propriété hypoallergénique et sa conception exempte de tout traitement chimique.

Parmi les matériaux des anneaux de dentition bio, le bois d’érable est reconnu pour être naturellement anti bactérien. Comparé aux matériaux synthétiques, ce bois offre une plus longue durée de vie aux anneaux de dentition. Le nettoyage est très simple, car il suffit de le laver à l’eau, puis de l’essuyer pour le séchage. Une immersion dans l’eau risque de détériorer le bois voire de le pourrir.

anneau-bois

Anneau de dentition en silicone

À la différence du bois, un anneau de dentition en silicone offre un meilleur confort et une prise en main encore plus facile. Par sa texture souple et douce, la silicone est très appréciée des tout petits. L’avantage de l’anneau de dentition en silicone vient surtout de sa diversité. Grâce à sa texture malléable et souple, les produits en silicone peuvent se présenter sous des formes très variées afin de séduire vos enfants.

Même si l’anneau de dentition en silicone reste un produit synthétique, il reste sans danger pour l’enfant. On utilise du colorant alimentaire pour éviter un quelconque accident. Il est aussi facile à nettoyer.

Anneau de dentition en gel

Parmi tous les produits que nous avons cités auparavant, l’anneau de dentition en gel est sûrement le plus innovant. Lorsque la douleur est à son summum pour l’enfant, ce modèle d’anneau de dentition est le plus efficace pour soulager. Il suffit de le mettre dans le réfrigérateur un moment puis de le donner au bébé. Tâchez de bien laver l’anneau de dentition en gel avant de le mettre au frigo afin d’éviter toute conservation de microbes et d’autres bactéries. À base d’eau et de colorants alimentaires, cet accessoire est complètement sécuritaire pour l’enfant.

Anneau de dentition matériaux divers

Mis à part le bois, le silicone et le gel, il existe des anneaux de dentition en matériaux tels que le caoutchouc. Il s’agit de la même matière utilisée pour les moufles et les tétines de dentition. Au début de son troisième mois, bébé a parfois encore du mal à tenir convenablement un anneau de dentition : ces autres dispositifs lui sont adaptés. Ici, le principe est d’utiliser une forme qu’il connaît déjà pour pouvoir soulager sa douleur et éviter toute perte. On peut mettre, par exemple, un cordon à sa tétine pour mieux la garder.

Ce qu’il faut retenir

Tout ce qui peut contribuer au bien-être de bébé s’avère être notre priorité. L’anneau de dentition est devenu un accessoire indispensable lors de la poussée dentaire de l’enfant. Vous avez maintenant un nombre quasi illimité de choix en termes de couleur, de matériau, de forme, de motif et de décoration. Suivant l’âge et le stade de développement psychomoteur de votre bébé, optez pour l’anneau de dentition qui lui convient le plus pour l’apaiser. Si vous avez un penchant envers les produits sains et naturels, privilégiez les anneaux de dentition bio.