Différences entre tétine grignoteuse, sucette et anneau de dentition

L’anneau de dentition, la sucette de dentition et la grignoteuse pour bébé sont tous des articles de puériculture que bébé peut mettre à la bouche. Toutefois, ils ont chacun leurs caractéristiques. En effet, chaque accessoire doit répondre aux besoins spécifiques de votre enfant, suivant son stade.

L’anneau de dentition

L’anneau de dentition est disponible en diverses matières : bois, plastique, silicone, caoutchouc…

À quoi sert l’anneau de dentition ?

L’anneau de dentition est conçu pour faciliter la poussée dentaire de votre bébé, calmant ainsi la douleur occasionnée. Vous pouvez en faire usage à partir du sixième mois de votre enfant lorsque ses dents commencent à apparaître. Cet objet est constitué d’un anneau de préhension où sont accrochés des sujets de formes et de couleurs différentes. Les modèles pourvus de petits picots favorisent la percée des dents et massent délicatement les gencives. Ils conviennent surtout aux premières dents. Les anneaux de dentition destinés à faire sortir les gencives sont plus doux par rapport à ceux qui sont appropriés à l’apparition des molaires.

Quels sont les avantages de recourir à un anneau de dentition ?

Le fait de sucer son anneau de dentition calme le nourrisson lors de la poussée des dents. Certains modèles peuvent être placés au réfrigérateur et soulagent efficacement la douleur. Vous pouvez occuper votre petit avec cet accessoire pendant que vous préparez sa nourriture. Il en est de même lorsque vous êtes en déplacement et que vous cherchez un coin où l’allaiter. Si vous voulez qu’il évite de sucer son pouce ou d’introduire autre chose dans sa bouche, offrez-lui ce jouet. Les anneaux d’éveil assurent le développement psychomoteur du bébé en titillant ses sens à travers leur forme, leur texture, leur couleur ainsi que leur odeur.

kit-tétine-anneau

Les risques de l’anneau de dentition

Avant d’offrir un jouet à votre enfant, vous devez vous renseigner sur les risques qu’il pourrait encourir. À cet effet, sachez que l’anneau de dentition perturbe l’allaitement au sein s’il est utilisé de manière précoce. Il faut donc éviter de le donner à votre enfant dans les 3 premières semaines de sa vie. D’ailleurs, la dépendance est aussi un risque à ne pas prendre à la légère. L’usage à long terme entraîne des problèmes dentaires et d’éventuelles infections de l’oreille. Achetez le jouet dans un magasin spécialisé si vous ne voulez pas avoir un anneau de dentition contenant des matières toxiques. Renseignez-vous sur les normes régissant la qualité de l’anneau dentaire pour ne pas mettre votre bébé en danger.

La sucette de dentition

Procurez une sucette de dentition à votre bébé si vous voulez calmer son anxiété et lui offrir un sentiment de sécurité.

Quel rôle joue la sucette de dentition ?

La tétine permet de satisfaire les besoins en succion de votre enfant. Cette manie libère l’hormone du bonheur qui apaise son stress et son énervement. Cet accessoire procure du plaisir, apporte de la détente et offre une sensation de sécurité. Choisissez un modèle à anneau afin d’éviter de contaminer les autres parties de la sucette lors de la manipulation. Adaptez la forme de la téterelle à la forme du palais de votre bébé : celle à bout rond convient à un nouveau-né. La collerette doit offrir une bonne aération afin de prévenir des irritations du contour de la bouche. Elle est à remplacer tous les deux mois ou lorsqu’elle est ramollie (cas du modèle en caoutchouc).

Pourquoi opter pour une sucette de dentition ?

Les cris, les pleurs et les hurlements de leur bébé peuvent désorienter les parents surtout lors des premiers mois. Ces derniers risquent de stresser, ce qui peut avoir un impact négatif sur la relation parent-enfant. Le calme revient quand bébé a sa tétine. Votre enfant peut avoir sa sucette de dentition en permanence, car elle est légère et n’est pas encombrante. S’il doit aller à la crèche ou chez l’assistante maternelle, ce jouet pourra le calmer. La séparation avec les parents devient donc plus supportable, car il a de quoi s’occuper. Apaisé, votre bout de chou trouve facilement le sommeil avec une tétine à la bouche. D’ailleurs, cet accessoire offre une meilleure ventilation et diminue le risque de reflux lors de la succion.

Les revers d’une sucette de dentition

La manière dont votre enfant en fait usage ainsi que la durée de la succion peuvent déformer le palais et les maxillaires. Dès que l’enfant pleure, les parents s’empressent de lui donner sa tétine sans prendre le temps de le comprendre. Cet objet empêche le bébé de communiquer, retardant ainsi l’apprentissage du langage. Le risque d’addiction est également présent. L’excès de salive donne lieu à l’apparition des caries et l’usage sans modération peut provoquer des otites et des obstructions nasales. Étant donné que cet objet peut tomber par terre ou passer d’une bouche à une autre, il est favorable à la prolifération des microbes. En vue d’y remédier, utilisez un attache-sucette et une boîte de rangement de sucette.

La grignoteuse pour bébé

Cet accessoire est une tétine que vous pouvez donner à votre bébé à partir de son quatrième mois.

À quoi sert une tétine grignoteuse ?

La plupart des grignoteuses pour bébé sont fabriquées en silicone. Par souci d’hygiène, il est préférable d’éviter les grignoteuses en filet. Dotée de petits trous par lesquels peuvent passer les aliments, la grignoteuse habitue bébé à la nourriture. En mâchant sa grignoteuse, ce dernier peut extraire le jus des morceaux de fruits que vous y avez insérés. Choisissez des fruits juteux tels que l’ananas, la pomme, la poire… Vous devez cuire les légumes avant de les servir, mais vous pouvez aussi les mixer.

Dans quel cas la grignoteuse est-elle incontournable ?

Il est parfois difficile de faire goûter certains fruits et légumes à votre bébé. En insérant des morceaux dans la grignoteuse, vous pouvez diversifier son alimentation. Le risque d’étouffement est faible, car ces morceaux d’aliments sont retenus à travers cet accessoire. Votre enfant peut manger tout seul et expérimenter de nouvelles saveurs en toute sécurité. La grignoteuse pour bébé facilite l’administration des médicaments tels que les sirops s’ils sont assez épais. Pour soulager la douleur dentaire de votre bébé, vous pouvez mettre des fruits congelés dans sa grignoteuse.

Quels sont les points à bien considérer avant tout usage ?

En raison de sa forme, le nettoyage de l’objet n’est pas aisé. Ce qui augmente le risque d’intoxication. D’ailleurs, demandez toujours l’avis d’un pédiatre afin de connaître les aliments adaptés à votre bébé. Cette pratique risque d’entraîner une addiction au grignotage chez l’enfant, à chaque fois qu’il ressent un mal-être. L’utilisation prolongée de cette tétine peut déformer le palais et déplacer les dents vers l’avant.

Conclusion

Choisissez l’anneau de dentition, la sucette de dentition et la grignoteuse pour bébé en fonction du stade de chaque enfant. Ces accessoires aident aussi bien les parents que les enfants. L’anneau de dentition permet à l’enfant de calmer les douleurs qu’il ressent lors de sa poussée dentaire. Recourez à la sucette à tout moment pour détendre et faire plaisir à votre bébé. Quant à la tétine grignoteuse, elle est d’une grande utilité pour initier bébé à une nouvelle saveur. Se déclinant en divers modèles, il est important d’adapter ces jouets aux besoins physiologiques de votre enfant. Qu’importe le modèle choisi, gardez toujours un œil sur votre enfant en présence de ces objets.