Anneau de dentition 2 en 1 : jouet et dentition

Lorsque bébé commence à faire ses dents, il devient très vite grognon et agité. Les joues souvent rouges accompagnées d’une forte salivation, pas de doute, c’est la percée des premières dents de votre bébé. La pousse des premières dents de bébé est synonyme de gêne et de trouble. Cet état l’empêche souvent de profiter de la journée. C’est là que l’anneau de dentition entre en jeu.

Quand songer à un anneau de dentition ?

L’âge d’apparition des premières dents de bébé varie d’un enfant à un autre. Néanmoins, on peut situer cette période entre 3 mois et 6 mois selon le rythme de croissance de l’enfant. Si vous constatez que les pleurs s’accentuent et s’intensifient, il y a de fortes chances que votre enfant fasse ses dents. Les poussées dentaires s’accompagnent souvent d’un comportement grincheux : bébé a mal. Pleurer reste le mode de communication essentiel du tout petit. Grâce aux larmes, il extériorise sa douleur et son malaise.

L’anneau de dentition permet de masser ses gencives douloureuses : il apaise votre bambin. Il faut tout de même veiller à ce que cet outil reste hygiénique et s’assurer à ce qu’il soit parfaitement propre. Plusieurs modèles sont également disponibles selon l’âge de bébé et son sexe, la matière de fabrication. Il faut donc garder ces informations à l’esprit avant de mettre l’anneau dans la bouche de votre enfant.

dentition-jouet

Le jouet de dentition pour l’éveil de bébé

La bouche est un moyen pour votre enfant de découvrir et comprendre le monde qui l’entoure : le goût, le toucher, les formes, la température… C’est en mordillant et tétant qu’il expérimente son environnement et ses sens. Il faut donc l’assister pour que cette découverte ne soit pas un mal-être quand il fait ses dents. Le jouet de dentition est pratique lors de cette période sensible de son développement, lui permettant d’éveiller ses sens.

Le hochet anneau de dentition stimule l’ouïe de bébé lorsqu’il le secoue dans tous les sens. Vous constaterez que cela l’amuse et le calme, et donc le distrait de sa gêne ou de sa douleur. Ce jouet est pratique et ludique à la fois lorsque vous choisissez un modèle amusant :

·         En forme d’animal ;

·         En forme de fruit ;

·         En forme de sucette ;

·         En forme de tétine ;

·         Etc.

Pour éviter que le jouet ne tombe hors de la portée de bébé, pensez à un jouet de dentition sous forme de collier ou un anneau de dentition accroché au lange.

Quel anneau de dentition choisir pour bébé ?

Une large gamme d’anneaux de dentition est proposée sur le marché : en bois, en caoutchouc, de toutes les tailles, formes et couleur. Pour choisir un produit efficace et adapté à votre enfant, voici quelques conseils.

Opter pour la bonne taille

Les formes ergonomiques sont à privilégier pour que le jouet soit facile à manipuler pour bébé. La légèreté du jouet n’est pas à négliger, afin que votre enfant puisse le tenir facilement en main. Avec une prise arrondie, c’est encore plus simple.

Un anneau de dentition adapté aux dents de bébé

L’âge conseillé d’utilisation est indiqué pour chaque anneau de dentition. C’est une variable à prendre en compte, car elle correspond aux dimensions des dents à soulager. Les besoins ne sont pas les mêmes pour les 3 mois et pour les 6 mois. La forme et son volume seront étudiés différemment, suivant le type de dents à venir. C’est pour cette raison que des anneaux de dentition premier âge ou deuxième âge sont proposés. À titre d’exemple, certains modèles permettent de cibler le travail du palais sur les incisives ou les molaires.

Des textures et des aspérités multiples

Outre la forme et la couleur qui stimulent visuellement votre tout-petit, les textures jouent également sur la qualité. Les différentes aspérités comme de petits picots, ou une matière plus molle, facile à mâchouiller, multiplient les sensations d’apaisement sur la gencive.

Utiliser le froid pour calmer les douleurs

Certains anneaux de dentition sont particulièrement créés pour être refroidis au réfrigérateur. Les quenottes des bébés sont calmées par le liquide rafraîchissant qui se trouve dans l’anneau. Attention cependant à bien respecter les recommandations d’usage de l’anneau de dentition pour ne pas l’endommager. Utiliser le congélateur et nettoyer au lave-vaisselle sont des actions à éviter. Le nettoyage se fait généralement sous l’eau et parfois, le jouet peut être stérilisé en cas de besoin.